[Saga de la rentrée] Graffiti : épisode 2

Publié le par Margaux

Hey ! 

 

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous avez passé une belle semaine ? :) 

Comme promis, je ne sais pas si vous l'attendiez tous, mais voici la suite de Graffiti !  

Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne soirée, et un bon week-end ! :) 

 

 

N.B :  Pour ceux qui arrivent en cours de route, la première partie de Graffiti, c'est par ici ! ;) 

 

 

Graffiti (partie 2) 

 

 

Le pas hésitant, pas encore complètement opérationnelle, je passe la porte de la salle d’interrogatoire à 8h 02. Je suis déjà en retard… Vite, expédions cette affaire en deux temps trois mouvements, que la journée commence !

 

Les deux jeunes attendent, sagement assis devant la table austère. La fille a des cheveux mi-longs teints en mauve, qui rebiquent dans tous les sens. Elle est vêtue d’une veste kaki à fleurs, d’un legging à motifs militaires et d’une jupe en cuir noir. La caricature typique de l’ado rebelle, celle qui se prend pour la cinquième roue du carrosse, alors que son monde n’a de cesse de tourner autour d’elle. Et que dire du garçon ! Brun, des yeux noirs brûlants, d’où il se dégage une chaleur et une intensité quasi volcanique. Petit chapeau gris nonchalamment posé sur le haut du crâne, labret décalé au coin des lèvres. Veste de costard gris souris revêtant des épaules maigres, légères cernes au coin des yeux et teint pâle lui donnent l’air de sortir tout droit d’un film de Tim Burton.

« Encore des ados mal élevés qui se prennent pour les rois du monde parce qu’ils ne s’habillent pas comme les autres… Bon, je dispose d’environ une heure pour leur dire leurs quatre vérités. Ma foi, allons-y ! »

 

« Comment vous appelez-vous ?

-Jim et Morgane Chataignier, Madame l’agent, nous sommes frère et sœur.

-Quel âge avez-vous ?

-Moi j’ai dix-sept ans, et ma sœur aura seize ans le mois prochain.

-Bien. Je ne pense pas vous apprendre la vie en vous disant que vous avez commis une faute grave. Le tag est en effet considéré comme une forme de dégradation de l’espace public. Savez-vous qu’un tag peut coûter jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ? Savez-vous que, en tant de mineurs, ce sont vos parents qui risquent d’écoper de votre peine ? Savez-vous combien d’années de prison ils risquent… ? »

 

Je débite mon sermon en haussant le ton, telle une mère pas contente des agissements de ses ouailles. A mon grand étonnement, pas de véhémentes protestations, ni de cris, ni de menaces d’appeler papa PDG de je-ne-sais-quelle-multinationale à la rescousse, ni même de pleurs du côté des deux jeunes. La tête baissée, l’air résigné, ils se contentent d’écouter patiemment. De temps en temps, la jeune fille ose un regard dans ma direction. Ses yeux se baissent dès qu’ils rencontrent les miens, mais elle n’a de cesse de capturer mon regard avec ses deux iris d’un bleu envoûtant. Comme si elle voulait dire quelque chose… Bon. Ne te laisse pas démonter par les grands yeux de biche d’une gamine, Alice Walter. Concentre-toi. Liste les sanctions qu’ils encourent. Les amendes qu’ils risquent. Note le numéro des parents. Purée, il est déjà 8h 15, on n’est pas sortis…

 

« Excusez-moi, Madame l’agent, mais… Pourquoi parlez-vous toujours de la sorte, en citant toujours des chiffres et des nombres ? »

 

La question, aussi inattendue que surréaliste, traverse la salle et rebondit sur les murs nus comme une balle. C’est la jeune fille qui vient de parler. D’un ton doux, calme, presque empreint de pitié. Interdite, je me fige. Plonge dans ses iris bleues comme l’océan. Je suis surprise par la gravité que j’y lis… Ce n’est peut-être pas qu’une gamine gâtée en mal d’aventure, finalement… 

 

 

To be continued... 

 

 

Rendez-vous samedi 26 Septembre à 23h 23 pour la suite ! ;) 

 

[Saga de la rentrée] Graffiti : épisode 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article