Mon texte "La Veilleuse" primé au concours du Salon du Livre Plumes Rebelles d'Amnesty International !

Publié le par Margaux

Coucou mes p'tits loups ! :) 

 

Un peu avant Noel, j'avais participé à un concours de nouvelles lancé par Amnesty International, à l'intention des collèges, des lycées et des étudiants. Chaque année, Amnesty International organise en effet un Salon du Livre, "Plumes Rebelles" ; cette année, le salon s'est tenu vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 Février au Centre Diocésain de Besançon (rue Mégevand). Le Salon en est à sa dixième édition, mais c'était la première fois qu'un concours de nouvelles était organisé. 

 

Il fallait écrire un petit texte d'environ deux pages, sur l'un ou plusieurs des thèmes suivants : 

-Pouvoir et impunité

-Des enfances en danger

-Le partage des ressources naturelles

-La situation des Roms 

 

J'avais choisi les thèmes "Des enfances en danger" et "Partage des ressources naturelles", car ce sont des thématiques qui me parlent et que j'ai eu un soudain élan d'inspiration xD !

Et, pour ma plus grande surprise, j'ai été contactée il y a une semaine par l'organisation du Salon : ma nouvelle étant primée, j'étais attendue de pied ferme à la Remise des Prix, qui avait lieu vendredi après-midi à la Faculté de Lettres de Besançon !!! 

Autant vous dire tout de suite que j'étais vachement surprise, mais aussi super-fière d'avoir été retenue : Amnesty International, c'est quand même une organisation qui est mondialement connue, ce n'est pas rien... :) 

Je me suis donc rendue à la Remise des Prix (la Force étant avec moi, je n'avais justement pas cours cette après-midi hihi) 

Des nouvelles ont été lues à haute voix. La variété des thèmes abordés était grande, et c'est vrai qu'il y avait des candidats qui avaient fait un vraiment, vraiment bon boulot... J'ai été impressionnée par le travail de certains collégiens et lycéens, très matures et bien aboutis ! 

 

Encore bravo tout le monde et merci pour ces bons moments de lecture partagée ! 

 

 

Et voici venu le temps des rires et des chants   de vous dévoiler un extrait de mon travail ! (je ne mets pas la nouvelle en entier (du moins, pour le moment), car bon, je me méfie un peu, je sais qu'Internet regorge de petits coquins chapardeurs ^^ En plus, Amnesty International va peut-être nous publier (voir un peu plus bas, je vous explique ^^) donc bon, l'idée, ça serait que vous achetiez/empruntez le livre le moment venu avec toutes les nouvelles dedans quoi ! Surtout que bon, Amnesty International, c'est pour la bonne cause quoi ^^) 

Enfin bref. Je ne mets qu'un extrait pour le moment, en attendant et j'aviserai plus tard, quand j'en saurai plus ^^ 

 

La Veilleuse

 

24 Novembre 2084

 

« Alors ?

-C’est une belle petite fille. 2 kilos 84, elle est potelée et bien robuste. Elle a des yeux d’un bleu intense, comme l’était l’eau de l’océan boréal à l ‘époque où les icebergs s’y reflétaient encore… Un peu comme les vôtres finalement… Oui, c’est ça, elle a les mêmes yeux que vous… Et…

-Et son bilan de santé ?

-Excellent. Nous avons passé son génome au scanner : elle a 84% de chances d’être au-dessus de la moyenne des standards de beauté européens. Pas la moindre maladie héréditaire en vue, nous avons corrigé toutes les bases défectueuses de son ADN. Non, madame, de ce côté-là, il n’y a rien à signaler… Mais, par contre, il y a un bémol…

-Lequel, Docteur ? Répondez-moi franchement, s’il vous plaît !

-Et bien… Comme je viens de vous le dire, le bilan de santé de votre fille est excellent… Pas de problèmes cardiaques, ni urinaires, ni de maladie génétique non détectée et corrigée à temps. Comme vous le savez sûrement, votre fille sera répertoriée dans le Fichier National Français dans la catégorie UMRS…

-UMRS ?

-Usage Minimal des Ressources Naturelles. Cela signifie que, comme tout citoyen appartenant à cette catégorie, elle n’aura le droit d’user que 8 litres d’eau par jour et devra obligatoirement être végétarienne. Elle n’aura également pas le droit de posséder de jouets fonctionnant avec des piles, ou des consoles vidéo que l’on branche sur le secteur. Une fois adulte,  elle ne sera pas autorisée à posséder un véhicule personnel… A moins que…

-Mais… Mais… C’est scandaleux ! En quel honneur ma fille ne pourrait-elle pas bénéficier du confort moderne au même titre que les autres ? Pourquoi n’aurait-elle pas le droit de posséder un ordinateur portable ? Pourquoi ?! Les fils de mes voisins, eux…

-Ecoutez, Madame, il va falloir vous y faire : les ressources de la planète s’épuisent à vitesse grand V. La température moyenne de l’atmosphère a augmenté de 4 degrés Celsius depuis un siècle. Nous avons épuisé toutes les réserves terrestres de néodyme depuis l’an 2025. La technologie est devenue un luxe, une utopie presque, utopie dont vous pouvez aisément vous passer. Notre planète est en train de mourir et, malheureusement, il est avéré que ce sont les petits citoyens des villes les responsables de ce délabrement. Les médias vous mènent en bateau pour vous caresser dans le sens du poil : non, ce n’est pas l’industrie ni le capitalisme, ou encore les multinationales les responsables du réchauffement climatique et de la disparition ou raréfaction de certaines matières premières ! Regardez-vous, Madame : votre téléphone portable, votre gilet de laine, le steak-frites que vous avez mangé à midi. Chaque jour, chaque seconde, vous épuisez la planète sans même vous en rendre compte. Voulez-vous que vos enfants reproduisent les mêmes bêtises que vous ? Non, n’est-ce pas ? Nous nous devons donc de les éduquer comme il se doit.

-Hummm… Elle est belle, votre argumentation. Un poil mélodramatique, extrêmement culpabilisante, puant la propagande à plein nez, mais bien ficelée. Mais vous n’avez toujours pas répondu à ma question : POURQUOI ma fille subit-elle ces restrictions drastiques et non les enfants de mes voisins, qui passent leur vie à jouer à Final Fantasy XX sur leur console Xbox 360.5 en allant manger au KFC le midi ?

-Hummm… Ah oui, c’est vrai, j’oubliais ! Pardonnez-moi Madame, j’avais complètement oublié de vous parler de l’existence de la procédure de DCC…

-DC Quoi ?!

-Demande de Changement de Catégorie. Comme vous venez de le voir, à la naissance, un enfant subit toujours un examen médical poussé afin de déterminer si, oui ou non, il est capable d’être soumis au régime  UMRS. Après, la décision peut être contestée : à vrai dire, ce n’est pas très compliqué, trois fois rien ! Il suffit d’aller faire appel auprès du tribunal de grande instance le plus près de chez vous. La commission d’appel y étudie votre dossier et se charge de vous trouver un avocat et une bonne défense contre un chèque de 100 000 Euros…

-Euuuh, attendez ? Permettez-moi de vous interrompre, Docteur. Je rêve ou vous êtes en train de me chanter, qu’actuellement, période de grande pénurie induite par MA faute, il est encore possible de faire vivre le capitalisme et de S’ACHETER un niveau de vie décent ?!

-Madame, Madame, calmez-vous, je n’ai jamais dit que c’était de votre faute en particul…

-Laissez-moi parler, Docteur, s’il vous plaît ! Maintenant, vous allez m’écouter, et ouvrir grand vos oreilles surtout. Il est HORS-DE-QUESTION que ma fille paye le prix fort au nom des conneries passées commises par l’espèce humaine, vous y compris. Vous croyez que je ne le vois pas dépasser de la poche de votre blouse, votre foutu smartphone dernier cri ?!  Alors arrêtez de vous la jouer grande écolo sauveuse de l’humanité. Ma fille ne sacrifiera pas son enfance sur l’autel de vos soi-disant bons principes, est-ce que c’est clair ? Maintenant, s’il vous plaît, vous allez me laisser passer, prendre ma fille et claquer la porte de votre cabinet comme il se doit. »

Sans laisser le temps à la doctoresse interloquée de réagir, Julia la bouscula violemment pour bondir dans la salle de premiers soins des nourrissons... 

 

To be continued 

 

Vous voulez la suite ? Achetez le livre !!! ;) 

COMMENT SE PROCURER LE LIVRE :

(Rajout du 12/06/2015) Bonne nouvelle ! Le livre est sorti et est disponible à la vente ! 

Pour vous le procurer, envoyez un mail demandant pour vous procurer le recueil de nouvelles du concours Plumes Rebelles 2015 à  contact@plumesrebelles.fr 

Normalement, le livre est mis en vente au prix de 5 euros. Après, si il faut vous l'envoyer, le tarif augmentera peut-être un peu pour couvrir les frais de port. A voir avec Amnesty Besançon! 

Achetez le livre s'il vous plaît, il n'est pas cher, les nouvelles sont vraiment bien et puis c'est pour une bonne cause ! ;) 

 

Image de la couverture du livre : Amnesty International nous livre encore un super logo ! ;)

Image de la couverture du livre : Amnesty International nous livre encore un super logo ! ;)

Encore merci à Amnesty International, c'est trop d'honneur que vous m'avez fait là ! 

Et bravo à tous mes "concurrents", même si je l'ai déjà dit (je radote déjà à mon âge :O ) 

Et merci à tous ceux qui étaient là, et à tous ceux qui nous liront... Tout simplement. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien ma cousine quoi te dire à part que j'adore ta plume et que je suis restée sur ma faim...... Hâte de te lire à nouveau et continue à avoir toute cette imagination qui fait de toi un troll unique
Répondre
Merci beaucoup cousine, ton commentaire me fait super-plaisir ! :)
F
Ça donne envie de connaitre la suite. Un très bon début, pessimiste certes, mais réaliste je trouve.
Répondre
Merci Fiston ;) Ca fait plaisir ! Et la fin est plus optimiste ! ;) Comme je l'ai dit plus tôt, j'attends de voir ce qu'il va se passer d'un point de vue édition, etc. avant de publier la fin ;)